Contactez-nous 05 58 75 55 79
Adresse 242, avenue cronstadt 40000 Mont de Marsan
Pourquoi il ne faut surtout pas installer une sirène extérieure en intérieur ?

Pourquoi il ne faut surtout pas installer une sirène extérieure en intérieur ?

Régulièrement, nous intervenons sur des installations originales. Parmi les originalités récurrentes il y a l’utilisation de sirènes extérieures à l’intérieur des bâtiments.

Quelle différence me demanderez vous ? Une sirène c’est une sirène, non ?

Pour un profane en effet, rien ne ressemble plus à une sirène qu’une autre sirène. Pour les spécialistes en revanche, la différence devrait être importante, ces dernières n’ayant pas les mêmes fonctions et donc pas les même caractéristiques.

La sirène extérieure :

Sirène extérieure Altec Sirus

Son rôle : Alerter l’entourage du bâtiment et guider une éventuelle patrouille d’intervention sur les lieux en dérangeant le moins possible le voisinage.

Une sirène extérieure possède deux éléments importants et complémentaires : une sirène et un flash lumineux. L’un comme l’autre sont prévus pour porter loin : le flash grâce à sa puissance, la sirène en partie grâce à sa fréquence et sa modulation sonore très différentes de celles des sirènes intérieures. Sa puissance est quant à elle bridée à 105 décibels.

De plus une sirène extérieure ne peu sonner plus de 3 minutes. Le flash en revanche reste actif jusqu’à l’arrêt de l’alarme par le propriétaire.

La sirène intérieure :

Sirène intérieure Altec Simax

Son rôle : faire fuir l’intrus.

Une sirène intérieure ne possède pas de flash qui n’aurait aucun intérêt puisqu’il ne peut être vu en dehors de la pièce où est située la sirène. En revanche elle possède une puissance sonore bien plus élevée : entre 108 et 118 décibels. Le son ressenti par l’oreille humaine doublant tous les 3 décibels, une sirène intérieure est donc entre 2 et 16 fois plus puissante qu’une sirène extérieure.

De plus, la modulation et la fréquence utilisées sont dites agressives. Leur rôle est de rendre toute présence physiquement difficile et de monter le niveau de stress de l’individu. Nos sirènes les plus puissantes font justement 118 db, ce qui est le seuil de douleur immédiat. Même avec un casque anti bruit, le bruit est pénible à supporter.

Enfin les sirènes intérieures peuvent sonner aussi longtemps que leur permettent leur alimentation et leur batterie de secours. Même si les fils sont coupés, la sirène intérieures pourra sonner jusqu’à 30 minutes alors qu’une sirène extérieure s’arrêtera au bout de 3 minutes.

Et donc ?

Donc pour revenir à la question de base, utiliser une sirène extérieure en intérieur ne permettra pas une efficacité optimale du système anti-intrusion. L’installateur qui proposerait une telle installation montrerait une certaine méconnaissance des principes de fonctionnement d’un système de sécurité.

Devis gratuit

Envoyez votre demande dès maintenant, nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour convenir d’un rendez-vous et établir un devis gratuit.