Contactez-nous 05 58 75 55 79
Adresse 242, avenue cronstadt 40000 Mont de Marsan
Dôme motorisé VS caméra fixe

Dôme motorisé VS caméra fixe

dome PTZ

En terme de vidéosurveillance, si il y a des produits qui font particulièrement fantasmer ce sont les dômes motorisés (aussi appelés dômes PTZ). Mais si, vous savez, ces fameuses caméras qui bougent toute seule et peuvent zoomer sur un objectif situé à 100m.

Certes, ce sont des produits qui ont des capacités très intéressantes et qui se rapprochent le plus de ce que l’on voit dans les films. Cependant, même si elles font rêvés elles sont particulièrement inadaptés dans la majorité des cas et leur intérêt se retrouve finalement très limité.

Le prix

Premier gros défaut : ces caméras sont particulièrement onéreuses. Les tarifs commencent à 1000 euros HT. Alors qu’à qualité équivalente les tarifs des caméras fixe vont commencer à 250€ HT. En clair pour le prix d’une caméra motorisée il est possible d’avoir jusqu’à 4 caméras fixes. Ce qui est en général bien plus intéressant puisque cela permet de couvrir une meilleure surface. Et plus on monte en gamme, plus la différence est importante.

La fiabilité

Les caméras motorisées sont particulièrement sensibles. Elles sont composé de plusieurs moteurs, de pièces mécaniques et de courroies ce qui les rend bien plus fragile que les caméra fixes. Leur durée de vie est donc plus faible.

La motorisation : un avantage qui est le principal inconvénient

Les dômes motorisés peuvent bouger de deux façon, soit en étant directement contrôlées par un opérateur, soit en étant programmées selon une “patrouille”. La caméra passe alors du point A, au point B, puis au point C avant de revenir au point A pour recommencer un tour de patrouille.

Ce principe séduisant sur le papier est finalement le plus gros défaut. En effet, a moins d’avoir un agent de sécurité derrière l’écran 24h/24, la caméra est prévisible et il est possible d’anticiper les mouvements de la caméra afin de se déplacer à l’abri de son regard. De plus, le hasard fait que lorsqu’il se passe quelque chose, la caméra regarde toujours dans la direction opposée.

Si l’on souhaite couvrir un angle de vu maximum depuis un angle de bâtiment, avec 3 caméras fixe il est possible de couvrir la même surface qu’avec une seule caméra motorisée pour un coût inférieur et une meilleures fiabilité. Et cela permet d’enregistrer dans toute les directions en permanence afin d’être sur de ne rater aucun événements.

Dans quel cas les caméras motorisées sont elles vraiment utiles et intéressantes ?

On retrouve deux cas principaux :

  • La présence sur le site d’agents de sécurité. Ce type de caméra est un outils complémentaire à leur patrouilles physique. Elles permettent de levée un doute et d’éviter de mettre les agents en danger.
  • En complément d’un système d’alarme périmétrique. Les dômes motorisés peuvent par exemple être programmer pour “regarder” dans une direction en cas de déclenchement d’une alarme périmétrique extérieure ( franchissement d’une clôture par exemple). La caméra peut ensuite être programmer pour “poursuivre” l’individu.

Dans les autres cas, les caméra fixes sont des solutions à la fois plus pertinente mais aussi et surtout plus fiable et plus économiques

Devis gratuit

Envoyez votre demande dès maintenant, nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour convenir d’un rendez-vous et établir un devis gratuit.