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Supervision et télémaintenance : Quel intérêt ?

Supervision et télémaintenance : Quel intérêt ?

Un système de vidéosurveillance est un système qui a deux particularités :

  • Il doit fonctionner en permanence : 24h/24 et 365 jours par an.
  • En général, on ne se connecte au système que lorsqu’un événement est survenu. Si le système était défaillant, on risque donc de ne s’en apercevoir qu’à ce moment là, ce qui est trop tard.

D’où l’intérêt de superviser le système.

Sur notre carte interactive nous pouvons voir en temps réel les systèmes qui présentent une anomalie.

Superviser ? Ça veut dire quoi ?

Une supervision est un système qui va regrouper les informations venant d’autres systèmes. Nous avons donc un serveur qui reçoit en permanence des informations techniques de la part des systèmes de vidéosurveillance qui lui sont affectés.

On suit sur ce moniteur de santé l’état de charge de la RAM, du CPU, du réseau ainsi que les disques durs.

Que supervise-t-on sur un système de vidéosurveillance ?

Un peu comme pour une personne en réanimation sur qui on surveille l’état cardiaque, le taux de sucre ou de potassium dans le sang, sur un système de vidéosurveillance on va surveiller un certain nombre de constantes :

  • L’état général du système : le serveur est-il allumé ou éteint et est-il joignable à distance.
  • L’état et le fonctionnement des disques durs : si un disque dur est défaillant, il ne va plus enregistrer les images vidéo, ou alors mal et elles risquent donc d’être impossibles à relire. Le système devient donc inutile.
  • L’état de charge du réseau : en cas de surcharge la qualité des images vidéo peut être réduite.
  • Les versions et mises à jour des logiciels afin de s’assurer qu’aucune faille informatique n’a été découverte.
  • Les erreurs critiques.
  • Le taux de charge des processeurs et autres mémoires vives : un système qui entre régulièrement en surcharge aura une durée de vie plus faible.

La télémaintenance ? Ça sert à quoi ?

Surveiller un système est une bonne chose, mais cela n’est pas d’une grande utilité si on ne peut pas intervenir dessus. C’est pourquoi une supervision doit être accompagnée d’outils permettant de faire des interventions à distance.

Nos licences professionnelles de Teamviewer nous permettent de prendre la main sur certains systèmes à la demande de nos clients.

Sur des systèmes modernes, une partie importante des défaillances peut être diagnostiquée précisément, voire même résolue grâce à une intervention à distance.

Une caméra qui plante peut par exemple facilement être redémarrée en quelques secondes.

Sur un système à plusieurs disques, un disque dur défaillant peut aussi par exemple être isolé. L’enregistrement peut alors continuer sur les disques toujours fonctionnels le temps de prévoir l’intervention de remplacement du disque défectueux.

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