Contactez-nous 05 33 13 01 28
Adresse 242, avenue cronstadt 40000 Mont de Marsan
L’importance de l’analyse du risque

L’importance de l’analyse du risque

Choisir le matériel adapté à un risque

Appartement, bijouterie, hangar… A chaque endroit correspond un niveau d’exigence pour la sécurité. En fonction de l’agencement d’un lieu, l’équipement utilisé et installé sera différent. Avant toute installation d’un système d’alarme, le professionnel installateur doit mener une « analyse du risque ».

Les questions :

Les premières questions à se poser sont :

  • Où sommes nous ?
  • Quelle est la valeur des objets dans le lieu ?
  • Quel type de cambrioleur a le plus de chance de venir ?

Ces premières questions vont permettre de savoir si le système d’alarme doit répondre à la norme R 81 de l’APSAD. Ensuite, elles vont orienter le choix sur la performance du matériel choisi.

Si dans une bijouterie ou un lieu de forte valeur on utilisera forcément un matériel NF A2P de type 3 boucliers, dans un petit hangar on pourra se contenter d’un matériel NF A2P de type 2.

De même, si dans un petit appartement assez simple on utilisera du matériel plus basique, une grande villa avec piscine nous obligera à choisir un matériel NF A2P de type 2 car elle attirera inévitablement plus la convoitise.

Ensuite viennent les questions suivantes :

  • Quel est le risque de perturbation des détecteurs ?

Cela peut être des animaux domestiques dans une maison ou des animaux sauvages dans une grande usine. Il faut aussi prendre en compte de nombreux facteurs naturels comme les arbres ou le soleil. Pour les grandes étendues extérieures, on regarde si le brouillard peut avoir un impact sur la détection. Enfin, le lieu est-il entièrement clôturé ou au contraire ouvert ? Tous ces critères aideront au choix du système de détection le plus adapté.

  • Le lieu est-il facilement accessible ?

Cette question permettra de choisir la position des systèmes de détection, l’objectif étant de ne laisser aucune zone importante sans protection. Le risque sera d’autant plus grand si le nombre d’accès est important. On choisira également l’endroit le plus stratégique pour l’installation des éléments comme la centrale, le transmetteur ou les sirènes, ces dernières devant être à la fois inaccessibles pour ne pas être détruites mais aussi dégagées pour que leur son porte le plus loin possible.

 

Enfin, l’analyse du risque permet également de conseiller le client et de lui proposer des solutions qui ne sont pas directement du ressort de l’installateur d’alarme. On pourra par exemple conseiller à un ferrailleur de faire creuser un fossé anti-véhicules tout autour de son terrain pour se protéger des éventuelles voitures-béliers.

Devis gratuit

Envoyez votre demande dès maintenant, nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour convenir d’un rendez-vous et établir un devis gratuit.