Contactez-nous 05 33 13 01 28
Adresse 242, avenue cronstadt 40000 Mont de Marsan
Les différents types de cambrioleurs

Les différents types de cambrioleurs

Pour adapter au mieux la sécurité de votre logement, il est important de bien connaitre les cambrioleurs. En fonction du profil du cambrioleur, la sécurité nécessaire n’est pas la même. Il sera en général simple de prévenir l’action d’un rôdeur. En revanche, face à un cambrioleur averti et déterminé, il faudra déjà un investissement plus important et une solution plus aboutie.

cambrioleur

Le cambrioleur rôdeur ou l’opportuniste

Le cambriolage du rôdeur n’est pas prémédité. C’est un cambriolage d’opportunité. Une fenêtre entrouverte ou un garage ouvert visible de la rue lui suffira pour tenter sa chance. Il peut agir seul ou avec des complices. Il est en général peu équipé. Il trouvera au besoin ce qu’il lui manque sur place. Une barre de fer ou même un petit pot de fleur lui suffira pour casser une vitre. Pour le butin il se contentera de petits objets, facilement transportables et négociables rapidement. Une porte solide et bien fermée suffira à le stopper. De même, le moindre bruit ou le déclenchement d’une alarme le feront fuir.

Les mafieux

 Les mafieux agissent en groupe ou au sein d’une organisation. Plusieurs personnes ou différentes équipes peuvent intervenir pour un même cambriolage. En général il y a une équipe de repérage suivie plus tard d’une équipe de cambriolage. Le matériel volé sera écoulé par une filière de recel bien organisée. Ils multiplient les vols. Ils sont rapides et ont une nette préférence pour les smartphones, les tablettes, les appareils photo, les bijoux et l’argent liquide. Ils s’encombrent rarement des coffres-forts laissant cela aux cambrioleurs « à l’ancienne ». Ils n’hésitent pas à tout casser et tout fouiller pour ne rien laisser passer.

Ils sont dangereux, savent ce qu’ils veulent et se donnent les moyens de l’obtenir. Ils connaissent les systèmes d’alarme bon marché et n’hésitent pas à les détruire s’ils sont peu résistants. En revanche, lorsqu’ils tombent sur des systèmes de qualité bien pensés qui résistent à leurs assauts, ils finissent par abandonner. Ils préfèrent les cibles moins bien protégées et donc moins risquées.

Le cambrioleur « à l’ancienne »

 Bien préparé et parfois mieux équipé qu’un serrurier, celui-là ne choisi pas ses cibles au hasard. Il ne s’intéresse qu’aux gros coups. Il agit même parfois sur commande. Il dispose de bonnes connaissances en serrurerie et en alarmes et se renseignera bien et longuement avant de passer à l’action.

Il agit toujours en l’absence des victimes et prend son temps. Il sait à l’avance ce qu’il vient chercher et aussi à qui ce sera revendu, si ce n’est pas déjà fait. Il n’y a aucune violence et aucune destruction gratuite. Il a en général prévu un plan B et un chemin de repli. Il ne sera arrêté que par des fermetures de très bonne conception et une alarme de très bonne qualité et bien posée.

Ce profil de cambrioleur se fait de plus en plus rare.

Le bandit

 Dangereux, agissant toujours en groupe, il est en général lié au grand banditisme. Ses cibles ne sont que les très gros coups, rentables : banques, bijouteries, opticiens, pharmacie, tabacs…

Quoi qu’il arrive, rien ne l’arrêtera. Il sait qu’il devra faire face à une alarme et à des systèmes de sécurité avancés et qu’il aura peu de temps pour agir. Il n’aura que deux ou trois minutes avant l’arrivée de la police. Il est donc suréquipé. Matériel électroportatif, explosifs, armes, il a ce qu’il faut.

Face à ce genre d’individus, il n’y a que deux choses à faire : le gêner le plus possible et le ralentir assez longtemps pour que la police puisse arriver. Pour cela les meilleurs moyens sont des grilles métalliques de haute résistance et une machine à fumée couplée à un puissant projecteur stroboscopique afin de l’aveugler.

Devis gratuit

Envoyez votre demande dès maintenant, nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour convenir d’un rendez-vous et établir un devis gratuit.