Contactez-nous 05 33 13 01 28
Adresse 242, avenue cronstadt 40000 Mont de Marsan
Transmetteur : RTC, IP ou GSM

Transmetteur : RTC, IP ou GSM

Est ce qu’il vaut mieux utiliser un transmetteur GSM, IP ou un banal transmetteur RTC ?

A voir l’évolution des nouveaux produits, on pourrais croire que la question ne se posera bientôt plus. En effet, les kit d’alarme sans fil que l’on trouve dans le commerce ou sur internet sont désormais presque tous en transmission uniquement GSM. Mais est ce pour autant la meilleur solution?

Le transmetteur vocal RTC

vocalys lite

Le réseau RTC, c’est tout simplement le réseau téléphonique classique. Une simple ligne france télécom non dégroupée, sur laquelle vous pouvez connecter cotre transmetteur. Il fonctionnera comme un bon vieux téléphone analogique en composant un numéro de téléphone et en transmettant un message voval.

Avantage: Cette technologie à l’avantage d’être très facile à mettre en oeuvre et à être fiable. A moins que l’on vous coupe la ligne téléphonique, la liaison fonctionnera toujours, même en cas de coupure de courant. Ce qui n’est pas un maigre avantage.

Inconvénient :  Si vous n’avez plus de ligne téléphonique classique parce que vous êtes en dégroupage la chose se complique. Il vous faut soit simuler la ligne analogique au travers de votre box opérateur, soit directement passer en transmission IP. Le fonctionnement de la simulation de la ligne analogique est globalement assez aléatoire, il faut que la box de l’opérateur supporte le transmetteur qu’on essai de lui connecter. Faire un tableau de compatibilité est assez compliqué au vu du nombre de modèles de transmetteurs sur le marché. En revanche, n’hésitez pas a faire appel à un installateur qui, en connaissant bien sa gamme de produit, saura vous dire si il peut simuler la ligne RTC avec votre box et le transmetteur qu’il vous propose.

Le deuxième inconvénient est la lenteur de la transmission. Il faut en effet attendre que le transmetteur compose le numéro et qu’une personne ou un ordinateur décroche la ligne de l’autre coté et « écoute » l’information.

La transmission IP

La transmission IP est un mode de transmission numérique. C’est à dire informatique. Elle se fait au travers du réseau comme n’importe quel connexion internet. Elle peut aussi bien utiliser une ligne ADSL, qu’une ligne en fibre optique. Le message est transmis en général par mail.

Avantage: Son principal avantage est la vitesse de la transmission. On peu considérer que la transmission est instantanée à partir du déclenchement de l’alarme.

Inconvénient : Le principal inconvénient et que votre box ou votre routeur à besoin d’électricité. Il faut donc obligatoirement installer un onduleur capable de prendre le relais pendant un certain temps en cas de coupure électrique.

Le second inconvénient viens des risques de désynchronisation de la box. En ADSL, il faut parfois attendre plusieurs minute avant que la ligne revienne. Et si il se passe quelque chose à ce moment la, aucune transmission n’est possible. Pire encore, si votre box plante, il faudra attendre que quelqu’un la redémarre pour retrouver une liaison.

Le transmetteur GSM

Le transmetteur GSM c’est tout simplement comme si un téléphone portable était relié à votre alarme. En cas de déclenchement, celui la enverra des sms aux numéros programmés

Avantage: Tout comme la liaison IP, la transmission GSM est très rapide. La encore, c’est presque instantané. De plus, le transmetteur étant alimenté par l’alarme ou par une batterie dédié, il est protégé contre les coupures d’électricité.

Inconvénient : Le principal inconvénient est qu’il nécessite une carte sim et donc un abonnement dédié. Le surcoût varie de 0 à 10 euros maximum en fonction de l’abonnement choisi. Il est préférable de privilégier un forfait avec sms illimité.

Le second inconvénient est la dépendance au réseau. Si votre opérateur tombe en panne, vous perdez votre liaison. Pour cela, il existe même des forfaits spéciaux alarme multi-opérateur. Ainsi, si le réseau d’un opérateur tombe, le transmetteur bascule automatiquement sur un autre réseau. Ce sont les forfaits les plus chers (10 euros environ)

Notez aussi que si le transmetteur est brouillé il ne pourra pas appeler. Ce qui n’est pas un détail quand on voit comment il est désormais facile de se procurer un brouilleur GSM portable puissant.

 Quel est le meilleur choix ? RTC, IP ou GSM ?

Aujourd’hui, la transmission RTC est clairement a oublier pour les systèmes neufs. C’est une technologie qui est amené à s’éteindre, et nul ne peut dire combien de temps encore les lignes téléphonique analogique continueront d’exister. Le choix va donc se faire entre l’IP et le GSM et la réponse finale sera : les deux.

En effet, tout ces moyens de transmission ont une certaine vulnérabilité. Il est donc très judicieux de doubler les moyen. Le GSM étant en secours de l’IP. Si tout va bien, la transmission se fait par IP, c’est la plus rapide. Si on vous perdez votre connexion IP, le GSM peut envoyer un message pour prévenir de la perte de ligne. L’inverse est également vrai, si le GSM se retrouve brouillé, votre centrale vous préviens en utilisant la ligne IP.

Même en cas de sabotage volontaire il est pratiquement impossible de couper les deux lignes simultanément, vous serez donc au moins prévenu d’un problème de ligne, et donc qu’il se passe quelque chose. Quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à faire appel à un installateur d’alarmes professionnel qui sera à même de vous proposer une solution technique adaptée à vos besoins.

Devis gratuit

Envoyez votre demande dès maintenant, nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour convenir d’un rendez-vous et établir un devis gratuit.