Contactez-nous 05 33 13 01 28
Adresse 242, avenue cronstadt 40000 Mont de Marsan
Système d’alarme et fonctions avancées

Système d’alarme et fonctions avancées

Plus les systèmes d’alarme sont évolués et haut de gamme, plus ils contiennent de fonctions avancées ou offrent la possibilité de transformer certaines de leurs fonctions pour obtenir un effet différent de celui prévu à la base.

Qu’est ce qu’une fonction avancée ?

C’est tout simplement une fonction complémentaire qui permet de communiquer avec des appareils autres que les périphériques de base de la centrale et d’enclencher des automatismes.
Ce sont en quelque sorte des applications domotiques. Imaginons par exemple que je souhaite qu’une lumière s’allume lorsque l’alarme se déclenche ou que la centrale interdise l’accès à une porte précise lorsqu’elle est en service. Ou encore que la centrale soit capable de fermer des volets lors de la mise en service.

Vous allez me dire que les box domotiques, qui ont une fonction alarme intégrée, peuvent très bien faire cela. Mais si votre box tombe en panne ou si quelqu’un vous pirate votre connexion internet et votre box, votre système de sécurité risque d’être également mis hors service.

A l’inverse avoir une centrale d’alarme qui est séparée du système domotique mais qui peut lui envoyer des ordres permet d’arriver aux mêmes résultats sans prendre de risque. Le plus gros avantage est que cela vous permet dans une certaine mesure d’avoir des applications domotiques sans pour autant être obligé d’investir dans un système domotique complexe et parfois plus cher que l’alarme elle même.

Comment cela fonctionne ?

C’est relativement simple pour un technicien qui maîtrise ses produits. Il suffit pour cela de recycler les sorties de la centrale pour les affecter à des fonctions qui ne sont pas prévues à l’origine. Il peut être pour cela nécessaire de passer par un relais de puissance, un transistor, voire les deux.

Peut on faire cela sur toutes les alarmes ?

Malheureusement non. Ce n’est le plus souvent possible que sur les systèmes filaires. Les alarmes 100 % sans fil n’ont pas de sortie « physique » et utilisent en général un protocole radio propriétaire donc inexploitable. En revanche, toutes les alarmes filaires permettent un minimum de fonctions à condition de bien maîtriser leur fonctionnement et de faire preuve d’ingéniosité. Un bon installateur de système d’alarme se doit donc d’avoir quelques connaissances en électronique s’il ne veut pas passer à coté des possibilités qu’offre un produit. Même sur des vieilles centrales d’alarme, on peut parfois réussir à faire des miracles. Bien entendu les centrales d’alarme les plus évoluées comme la Prosys de Risco sont celles qui offrent la plus grande étendue de possibilités et se prêtent le mieux à cet exercice. A l’inverse, les alarmes d’entrée de gamme ou celles qui sont vendues dans les magasins de bricolage, sont condamnées à ne faire que le strict minimum et à ne pas pouvoir évoluer.

Notez qu’il est possible de faire très facilement communiquer n’importe quelle alarme filaire avec le protocole KNX et donc avec plusieurs dizaines de marques de produits domotiques.

Devis gratuit

Envoyez votre demande dès maintenant, nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour convenir d’un rendez-vous et établir un devis gratuit.